AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité


Invité


Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 20:51

Bonsoir,

A propos du CCAD il est écrit sur le site de Pôle Emploi "Le postulant doit justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans d'activité principale" dans les justificatifs à fournir. Autrement dit si je prends l'option certificat de capacité à l'IFSA je ne pourrais faire ma demande d'obtention qu'après 3 ans de travail (peu importe le travail en question ? en continu obligatoirement ?) ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Re: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 21:53

Bonsoir Smile

Alors si je me souviens bien, il y a plusieurs possibilités pour passer le domestique (c'est plus compliqué et beaucoup plus long pour le non domestique).

Attends d'autres réponses au cas où, mais si je ne dis pas de bêtise, c'est au choix :
- 3 années professionnelles dans la liste de l'article L914-6 du code rural
- 3 années à mi-temps en association reconnue d'utilité publique (spa,...)
- Certains diplômes, titres ou certificats (cf. 20 juillet 2001)
- Attestation de connaissance (examen de contrôle) --> Test informatique dans un centre d'examen homologué

Je vais aller vérifier si ça n'a pas changé depuis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Re: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 22:02

Alors y'a des trucs qui ont changé (purée en quelques années c'est hallucinant comme c'es modifié  Sad ).

Tu as des diplômes qui te permettent de faire naturellement ta demande, liste ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon j'ai trouvé dans un doc récent ceci :

Citation :
Il est rappelé que le décret n°2008-871 relatif à la protection des animaux de compagnie (codifié), a modifié les conditions de délivrance du certificat de capacité. C'est ainsi que depuis le 30 août 2008, le préfet ne peut plus délivrer le certificat de capacité aux postulants qui justifient de trois ans d'expérience professionnelle.
Cependant, la possibilité reste ouverte aux candidats au certificat de capacité qui justifieraient d'une expérience professionnelle d'être en mesure d'obtenir un diplôme figurant sur la liste de l’ arrêté du 5 août 2005 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2001 par le biais du dispositif de validation des acquis et de l'expérience (VAE) . Les administrés peuvent être orientés vers le référent VAE de la DRAAF/DAAF pour tout complément d'information sur ce dispositif.

Donc les 3 ans d'expérience ne pourraient plus convenir, en revanche on peut dans certains cas demander une VAE.


Ce qui est le plus courant (ce que j'avais pensé faire), c'est de passer le test.

Citation :
le postulant au certificat de capacité peut faire une demande :
b) au titre de l’évaluation des connaissances : la copie de l’attestation de connaissances
correspondante, délivrée par le DRAAF/DAAF du lieu où est situé l’établissement ayant réalisé
l’évaluation des connaissances, doit être fournie.

Il faut de toute façon faire une demande à la pref Smile

Lien utile récent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Re: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 22:47

Mais du coup, pour passer le test il ne faut rien de spécial ? Enfin une préparation avec l'IFSA suffit, il ne faut pas disposer d'autres qualifications comme les années de travail etc. ?
Parce que j'avais compris que c'était "attestation + 3 ans minimum d'activité professionnelle" or ce serait SOIT diplôme SOIT années de travail SOIT test ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Re: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:04

Ça n'a pas changé à ce niveau-là à priori, c'est l'un des 3, mais pas les 3 ni 2 à la fois.
- Soit tu fais une VAE, validation des acquis et de l'expérience (et non plus juste 3 ans d'expérience).
- Soit tu passes le test.
- Soit tu as un diplôme qui te permet de faire la demande, mais ce n'est pas ton cas.

Pour pouvoir passer le test, il faut de toute façon remplir un dossier complet qui est à demander en préfecture. Pour préparer ce test, le module IFSA est censé être suffisant et complet, je ne peux pas affirmer à 100% que ça suffit puisque finalement je ne l'ai pas passé.

En bas de ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un PDF qui résume toutes les démarches officielles, ça me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Re: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:06

Merci beaucoup pour ces infos ! J'y vois plus clair =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Re: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:11

Dernière question tant que j'y suis, à titre informatif, si on souhaite faire plusieurs choses (dans mon cas garde à domicile + élevage/vente et si pourquoi pas un jour je veux faire du transit) on doit faire à chaque fois un dossier pour chaque projet et il nous fournisse un certificat pour chaque truc séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Re: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:34

Tiens j'ai trouvé ça également, pas mal pour savoir de quoi parle le test de connaissances en détails
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai regardé mes livrets IFSA, je confirme que si on apprend bien, c'est suffisant pour avoir les connaissances de base, très complet (sauf que ma version date de 2010/2011 donc niveau législation c'est plus à jour, j'espère qu'ils ont pensé à modifier).

Sinon je ne veux pas te dire de bêtises, le mieux pour avoir ce genre de réponse est de contacter la DDPP de ton département pour savoir les démarches selon tes besoins et projets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Re: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 11:00

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Empty
MessageSujet: Re: Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??   Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IFSA, le forum non officiel :: Les options IFSA ::  :: Préparation au certificat de capacité-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser