AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité


Invité


Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Empty
MessageSujet: Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre   Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:03

Bonjour à tous !

En parcourant mon livret des poissons d'eau douce et d'eau saumâtre (je rappelle que j'ai fini ma formation en septembre 2011), j'ai été effaré en quelques minutes de découvrir beaucoup de coquilles voire d'erreurs.

Je ne sais pas si le livret est exactement identique aujourd'hui donc vérifiez bien, il a peut-être été mis à jour. Je vous corrige en tout cas ce qui me semble le plus important (pour toutes et tous qui s'intéresseraient de près ou de loin aux poissons) avec photos si besoin :


* Le Guppy, le Velifera et le Molly sont de la famille des Poeciliidae, leur genre valide en 2015 est Poecilia et non "Pocecilia" (faute de frappe ?).


* Le Guppy ne fait pas "moins de 3 cm" : la femelle peut mesurer 6 cm, le mâle 4 cm. C'est une moyenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Poecilia sphenops (Molly) n'est pas que 'black', il peut aussi être blanc, orange, jaune, marbré, etc. Il y a beaucoup de variétés sélectionnées colorées.

Variété black
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Variété poussière d’or
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Variété marbrée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Le Velifera peut atteindre 18 cm pour le mâle. C'est donc un gros poisson, et il vit mieux en eau saumâtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Pour info, photo du Porte-épée, Xiphophorus helleri
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* En 2015, le Combattant, les Colisa et les Gourami sont de la famille des Osphronemidae.


* Le Combattant n'est pas un poisson qu'on peut qualifier de paisible, le mâle comme la femelle sont territoriaux, belliqueux et solitaires, hors période de reproduction. Je recommande vivement la maintenance en spécifique, c'est à dire un seul individu par aquarium.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Combattant mâle, Betta splendens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Combattant femelle, Betta splendens


* La photo dans le livret qui illustre le nom "Colisa nain" est en fait celle d'un Gourami jaune (Trichopodus trichopterus). Je vous mets donc les bonnes photos avec les bons noms pour info :

Gourami nain (Trichogaster lalius)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gourami bleu ou jaune (Trichopodus trichopterus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour différencier, également Gourami miel (Trichogaster chuna)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Gourami perlé (Trichogaster leeri) : dire qu'il est "très robuste" c'est limite, il est plutôt timide et délicat. Ce n'est pas vraiment un poisson pour le débutant. Dire qu'il serait "robuste" ça sous-entend que le poisson supporterait bien les changements alors que pas spécialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Je n'aime pas ce qui est dit dans l'alimentation des Corydoras. "Peut aussi manger de l'alimentation lyophilisée, [...]". Attention, on DOIT les nourrir correctement, comme n'importe quelle espèce. Ils ne mangent pas les déchets et ne se contentent pas des restes. Ce sont des carnivores, l'idéal c'est le vivant ou le congelé. Les pastilles pour poissons de fond carnivores sont sinon une bonne base.

Photos des espèces citées pour identification :

Corydoras rabauti (rare et bonjour pour le différencier de l'aeneus !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Corydoras julii (très souvent confondu avec le trilineatus, le julii est plus rare)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Corydoras trilineatus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Corydoras aeneus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* C'est un raccourci de dire que les Barbus font environ 5 cm, ils peuvent mesurer 3, 8, 15 cm et plus ! De plus, parler de "Barbus" pour désigner de poissons, ça n'a pas de valeur scientifique car ça inclus plusieurs genres, n'ayant pas du tout les mêmes besoins.
Pour exemple sur la taille, le Barbus géant ou argenté (Barbus schwanenfeldi nom valide : Barbonymus schwanenfeldii) qui est cité dans le livret et qui adulte mesure 30 cm Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherchez des infos sur le net toujours espèce par espèce, faites attention aux généralités sur les genres ou familles Wink

Photos des espèces citées pour identification :

Barbus titteya ou cerise (Puntius titteya)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Barbus nigro (Barbus nigrofasciatus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Barbus couture (Puntius viviparus) (introuvable)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Le Rasbora arlequin a pour nom latin valide en 2015 Trigonostigma heteromorpha. On peut différencier mâle et femelle par une observation attentive (mâle plus svelte, plus coloré). 8 individus minimum pourquoi pas mais 10/12 ou plus c'est encore mieux. 60 litres c'est vraiment minuscule pour un poisson dynamique et de banc. Mieux vaut viser au moins 100 cm de façade soit 120 litres minimum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Je comprends rien aux photos du Danio. Son nom valide en 2015 c'est Danio rerio, dans le livret la photo est celle de Danio choprae. Attention, les Danio vivent mieux à long terme en eau fraîche, soit 22° environ. A plus de 24° en permanence, on réduit leur espérance de vie.

Danio rerio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Danio choprae
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Tous les grands poissons à ventouse (plus de 20 cm) ne sont PAS des nettoyeurs ! Evitez à tout prix les mots suceur, laveur, etc. Ça continue de faire croire qu'ils vont passer un coup de raclette ou qu'ils se nourrissent uniquement d'algues et fonctionnement comme un aspiro. Au contraire, ce sont souvent des poissons qui polluent grave, qui sont opportunistes et qui en plus retournent un bac en un coup de queue quand ils sont adultes.

Hypostomus plecostomus fait plutôt 25/30 cm adulte, rare d'en avoir des vrais en animalerie, un pure race doit avoir un prix élevé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les plus communs sont Pterygoplichthys gibbiceps et pardalis, mais eux ils doivent atteindre 50 cm au moins. Pour connaisseurs et bacs immenses uniquement.

Pterygoplichthys gibbiceps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pterygoplichthys pardalis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* IMPOSSIBLE de généraliser les besoins des "Tetras", encore un mot où on fourgue tout un tas d'espèces de genres différents de la famille des Characidés.
Rien que le Cardinalis (Paracheirodon axelrodi) et le Néon bleu (Paracheirodon innesi) n'ont pas les mêmes besoins, ni la même taille, ni le même comportement. Bref, comme pour les Barbus, se renseigner espèce par espèce.

Cardinalis, Paracheirodon axelrodi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Néon bleu, Paracheirodon innesi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* On peut différencier très facilement mâle et femelle Ancistrus. 15 cm max selon l'espèce, mais en animalerie, sauf mention contraire du fournisseur (faut faire confiance ^^), ce sont des hybrides croisés avec un peu tout, rare d'avoir une espèce pure souche. Comme toutes les ventouses, ce n'est pas un nettoyeur, alimentation adaptée à leur fournir, pollue pas mal et en plus est territorial.

Ancistrus 'sp.'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* Photos des espèces citées pour identification :

Photo de Scalaire naturel (Pterophyllum scalare)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo de Discus naturel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


* "Aspitogrammas" ? Je connais les Apistogramma Smile en plus la photo du livret est celle d'un Cichlidé africain, les Apistogramma viennent d'Amérique du sud. Idem, dur de faire des généralités, mais dans l'ensemble ils ont besoin d'une eau douce acide (et non "moyennement douce et alcaline" comme dit la description).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apistogramma cacatuoides mâle


Voilà le plus important et uniquement l'eau douce. Je vous indique tout ça parce que c'est important de bien connaître les besoins de chaque poisson si on veut s'en occuper correctement, tout comme de savoir les identifier.

Je proposerai des fiches détaillées adaptées que je classerai dans la rubrique du devoir correspondant (pensez à vous inscrire sur le fofo pour y jeter un oeil Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Empty
MessageSujet: Re: Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre   Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:33

MAJ ! Quelques photos ajoutées Wink
Revenir en haut Aller en bas
audrey46

audrey46


Féminin
Age : 33
Localisation : Cahors
Nombre de messages : 363
Emploi/loisirs : employée polyvalente/Protection animale
Date d'inscription : 30/11/2010

Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Empty
MessageSujet: Re: Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre   Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:57

Merci Sychriscar pour ta mise à jour ;-). Très beau poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Empty
MessageSujet: Re: Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre   Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:29

Merci audrey I love you je fais la suite bientôt, les poissons d'eau saumâtre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Empty
MessageSujet: Re: Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre   Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Erreurs ou imprécisions dans le livret Poissons d'eau douce et d'eau saumâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ajouter une image dans un message.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IFSA, le forum non officiel :: Les formations principales ::  :: Conseiller en animalerie et/ou jardinerie-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser